Nouvelles

Assemblée des délégués d’automne 2018

Lors de l’assemblée d’automne de suissetec, les délégués ont réélu Daniel Huser, président central, de même que tous les autres membres du comité central et des autres organes de l’association. Par ailleurs, ils ont approuvé une motion portant sur la réorganisation des cours interentreprises.

Négociations salariales 2019

Lors des négociations salariales menées dans le cadre de la CCT de la branche suisse de la technique du bâtiment, les partenaires sociaux sont parvenus au consensus suivant : tous les employés soumis à la CCT doivent recevoir une augmentation salariale générale de 0,4 % à compter de janvier 2019.

Nouveaux diplômés de l'examen professionnel 2018

Au total, 235 candidats ont réussi l’examen final et obtenu le brevet fédéral (examen professionnel) en novembre 2018. Félicitations!

Feu vert pour de nouvelles bases de calcul

CRB a autorisé suissetec à publier d’autres bases de calcul fondées sur le CAN. Ainsi, l’association publiera pour la première fois en 2019 les nouvelles bases 364 (Toitures plates) pour les entreprises de ferblanterie et d’enveloppe du bâtiment.

Notre candidat aux WorldSkills : Patrick Grepper

Ils étaient sept à participer aux épreuves de qualification à Lostorf pour les WorldSkills 2019. Patrick Grepper, de Seedorf (UR), s’est démarqué de ses concurrents et défendra les couleurs de la Suisse à Kazan. Le Liechtenstein sera quant à lui représenté par Nicola Batliner.

Nouvelle CCT signée

La nouvelle convention collective de travail (CCT) de la technique du bâtiment a été signée avec l’ensemble des partenaires sociaux le 8 octobre 2018. Cette conclusion est le résultat d’intenses négociations. La nouvelle CCT entre en vigueur le 1er janvier 2019.

Révisions des formations initiales : prenez position !

L’audition relative aux révisions des métiers d’installateur/trice sanitaire CFC, installateur/trice en chauffage CFC et ferblantier/ère CFC a commencé. Saisissez cette occasion de prendre position. La procédure est ouverte jusqu’à la fin novembre 2018.

EuroSkills : médaille d’or pour Pascal Gerber

Succès éclatant pour suissetec : lors des championnats européens qui se sont déroulés la semaine dernière à Budapest, le ferblantier Pascal Gerber a remporté la médaille d’or. Antoine Saint, candidat français travaillant dans une entreprise membre de suissetec à Genève, a quant à lui obtenu l’argent.

EuroSkills à Budapest

C’est ce matin que les EuroSkills 2018 ont commencé à Budapest. Notre candidat ferblantier, Pascal Gerber, peut compter sur le soutien de son coach, Roger Gabler. Celui-ci fait désormais aussi partie des chefs experts. suissetec leur souhaite bonne chance !

Voici les nouveaux films sur nos métiers !

Le tournage s’est déroulé sur cinq jours en août dernier et a impliqué une vingtaine de figurants. Montées à partir de 15 heures de film, les cinq vidéos ont été réalisées spécifiquement à l’intention des jeunes à la recherche d’un apprentissage.

Inauguration du suissetec campus : plus de 1000 visiteurs