Nouvelles

Journée chauffage | ventilation | climatisation 2020

La journée chauffage | ventilation | climatisation 2020 a lieu le 2 avril 2020 à Zurich. Inscrivez-vous dès maintenant !

Joyeuses fêtes et bonne année 2020

suissetec vous souhaite, à vous et à vos proches, de joyeuses fêtes et vous adresse tous ses vœux de succès, de bonheur et de santé pour 2020.

Révisions des formations initiales : nouvelles recommandations

Lors de la séance du comité central et de l’AD de la semaine dernière, de nouvelles décisions ont été prises concernant la rémunération des apprentis et la durée des deuxièmes apprentissages.

Nouvel avantage pour les membres suissetec

A partir de janvier 2020, les membres suissetec (hormis ceux des cantons de Genève, de Vaud et du Valais) seront automatiquement affiliés à la solution de branche pour la sécurité au travail et la protection de la santé, et cela sans supplément.

Assemblée des délégués d’automne

L’assemblée d’automne s’est tenue le 29 novembre dernier à Zurich-Kloten. Toutes les motions ont été acceptées à l’unanimité par les délégués.

Nouveaux diplômés de l'examen professionnel 2019

Au total, 209 candidats ont réussi l’examen final et obtenu le brevet fédéral (examen professionnel) en novembre 2019. Félicitations!

Résultats des négociations salariales 2020

Les employeurs sont tenus d’utiliser 1 % de la masse salariale AVS 2019 des collaborateurs soumis à la CCT de la technique du bâtiment pour des adaptations de salaire individuelles à partir du 1er janvier 2020. Ce principe ne s’applique pas aux cantons de Genève, de Vaud et du Valais, ni aux bureaux d’études.

Les apprentis, un investissement rentable

Une enquête menée sur mandat de la Confédération a confirmé ce que les responsables de la formation suissetec affirmaient depuis longtemps : former des apprentis est majoritairement rentable. Apprenez-en davantage sur le modèle suisse d’apprentissage professionnel !

Etat du dévelopement des supports didactiques

Les nouvelles ordonnances sur la formation d’installateur sanitaire, d’installateur en chauffage et de ferblantier entreront en vigueur le 01.01.2020 et les premiers apprentis commenceront leur formation à l’été 2020. Ce changement donne une plus grande importance aux supports didactiques.

Tendances politiques dans le sens de suissetec

La CER-E souhaite accorder la priorité aux conventions collectives de travail déclarées de force obligatoire. Par ailleurs, le changement de système prévu dans le cadre de l’imposition du logement fait l’objet de réserves. Ces deux tendances vont dans le sens de suissetec – nous poursuivons nos efforts !

Inauguration du suissetec campus : plus de 1000 visiteurs