Même si des assouplissements sont en vue, la priorité reste de réduire le nombre d’infections. Le strict respect des règles de conduite et d’hygiène est obligatoire. Les présentes informations sont continuellement actualisées en fonction des dernières évolutions.
Informations importantes pour la technique du bâtiment
Les règles de comportement de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) doivent être observées dans les entreprises, les commerces, les ateliers et sur les chantiers.
suissetec considère la version 4.0 du guide COVID-19 de la REHVA pertinente pour la technique du bâtiment. Nous avons ainsi traduit le chapitre « Principaux changements et mises à jour » (« Main changes and updates »). Nous avons également intégré ces changements et mises à jour dans notre flyer « COVID-19 Mesures en technique du bâtiment ». Les deux documents ont été remaniés et traduits par l’association à titre d’aide.
Le guide en anglais « REHVA COVID-19 guidance » du 17 novembre 2020 (version 4.0) est officiellement valable.
Nouveau : à partir du 8 février 2021, le droit à l’allocation prend fin au plus tard lorsque sept indemnités journalières ont été versées, même si la quarantaine a duré dix jours. La raison de ce changement est que la personne concernée peut désormais sortir de quarantaine plus tôt que prévu moyennant l’approbation de l’autorité cantonale compétente en faisant un test PCR ou un test antigénique rapide à partir du 7e jour de quarantaine et que le résultat est négatif. C’est à elle de prendre en charge les coûts du dépistage. De plus, elle doit, jusqu’à la fin de la quarantaine prévue (10e jour), porter systématiquement un masque facial et maintenir une distance de 1,5 m avec les autres personnes, sauf lorsqu’elle se trouve dans son logement ou son lieu d’hébergement (hôtel, appartement de vacances). Si le résultat du test est positif, la personne doit immédiatement se placer en isolement. On peut demander à l’employé de faire un test le 7e jour. S’il refuse, aucun salaire n’est dû à notre avis pour les jours restants.
A compter du lundi 18 janvier 2021, le Conseil fédéral a introduit le télétravail obligatoire et réactivé la protection des employés vulnérables – qui était déjà en vigueur pendant une période l’année dernière. Dans ce dernier cas, une allocation pour perte de gain est désormais possible. Vous trouverez d’autres explications à ce propos dans notre « Fiche informative COVID-19 : questions relevant du droit du travail ». Notre service juridique se tient volontiers à votre disposition pour toute question.
La SUVA utilise des contrôles pour vérifier le respect des règles de protection de la Corona sur les chantiers de construction. Le SECO et la SUVA ont publié des instructions sur la manière de procéder.
Les médias regorgent d’informations et de conseils face au coronavirus. Mais qu’en est-il des mesures en lien avec la technique du bâtiment ?
suissetec a publié un flyer sur cette question. Les mesures énumérées permettent de restreindre les risques de propagation des virus dans les locaux et les bâtiments. Ce flyer est principalement destiné à aider les exploitants et les maîtres de l’ouvrage. Il doit également servir d’instrument de conseil aux entreprises d’exécution et aux bureaux d’études.
Les personnes entrant en Suisse en provenance d’un pays avec un risque élevé d’infection doivent se soumettre à une quarantaine de dix jours. La liste des pays à risque figure sur le site Internet de l’OFSP.
En cas de quarantaine due à un retour d’un pays à risque, il n’existe aucun droit à des allocations pour perte de gain (APG). L’employeur n’est pas non plus tenu de continuer à verser le salaire de l’employé, car celui-ci est lui-même responsable de son empêchement de travailler. Les cas suivants peuvent constituer des exceptions : voyage pour des motifs personnels impératifs (p. ex. visite d’un proche mourant) ; voyage dans un pays qui ne figurait pas sur la liste au moment du départ / départ avant communication des mesures de quarantaine lors du retour.
Dès le 27 avril 2020, les premiers établissements, comme les cabinets paramédicaux et les salons de coiffure, de massage ou de beauté, reprendront leurs activités. Les centres sportifs, les écoles et d’autres suivront. Souvent les installations d’eau potable n’y ont guère été utilisées durant plusieurs semaines, ce qui favorise la prolifération de microorganismes comme les légionelles. Ces dernières peuvent provoquer une pneumonie sévère (appelée légionellose). Il est donc impératif de bien rincer les installations d’eau potable avant leur remise en service.
Comment faire fonctionner et utiliser les installations sanitaires et de conditionnement des bâtiments afin d'éviter la propagation du coronavirus (Covid-19) et du virus (SRAS-CoV-2) sur les lieux de travail.
Ce document est une copie créée par suissetec. Le document PDF sur www.rehva.eu est officiellement valide.
Fiche d’information relative au nouveau coronavirus de suissetec et de la Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux SSIGE : Assurer l’hygiène dans des installations d’eau potable temporairement inutilisées à l’intérieur de bâtiments.
Le bureau pour la sécurité au travail de la Société Suisse des Entrepreneurs a publié une vidéo explicative sur le comportement à adopter par les ouvriers pour prévenir la propagation du virus.
Ces actualités pourraient aussi vous intéresser